Dans tous les pays l'apprentissage par le numérique prend une place de plus en plus prépondérante.
Les recherches sur internet font aujourd'hui partie des devoirs donnés aux enfants :

  • Comment se servir d'un moteur de recherche pour aller chercher l'information désirée ?
  • Comment se servir d'un traitement de texte pour rédiger un CV ou rendre un devoir ?
  • Comment se procurer de la documentation pour illustrer et approfondir un sujet ?

Toutes ces questions sont  aujourd'hui abordées presque partout dans le monde.
A Madagascar, par manque de moyens, les enfants n'ont pas accès à cet enseignement. Cela a pour résultat d’accroître encore davantage les inégalités.

A Zazakely depuis près de 15 ans, nous nous efforçons de combler le plus possible les différences d'éducation et de scolarisation entre nos enfants et ceux qui bénéficient d'écoles «privilégiées».

Dans ce monde qui change, nous ne pouvons pas passer à coté de l'enseignement numérique. C'est un défi pour nous de permettre à nos enfants cet accès à l'informatique, au monde de l'information et de la communication d'aujourd'hui.

Il n'y a pas «d’ascenseur social» sans l'accès  à l'informatique.

Nous avons sur place une équipe pédagogique formée pour l'utilisation des ordinateurs et d'internet, mais nous prévoyons en plus une formation spécifique sur l'enseignement par le numérique.

Nous sommes en partenariat avec une entreprise locale qui s'est engagée à prendre en charge la mise à disposition du matériel et son entretien ainsi que des modules de formations qui pourraient être dispensés au sein même de l'association.

Nous avons déjà cette année, grâce à l'aide du Rotary club de Saint Prix, Saint Leu construit un bâtiment qui peut accueillir cette salle informatique.

Depuis deux ans une autre entreprise nous parraine en nous finançant l'abonnement à internet haut débit qui est disponible dans le centre . Cette connexion permet également le partage en Wifi.