Marc Vieillefon, violoniste, mène une carrière depuis 1991 de chambriste au sein du Trio Pelléas, du Quatuor Elysée puis du Quatuor Debussy. Il a aussi été membre des orchestres de Paris, de Massy et de Jean François Paillard et a également participé à de nombreux autres projets comme les ensembles Fa et Zellig, la maîtrise des hauts de Seine ou le Quintet Richard Galliano.
Projet Musirando: Marc Vieillefon a réalisé un tour de France à pieds... seul avec son violon
Ce tour de France avait 2 objectifs :
- être un vecteur de lien social durant la période où la situation sanitaire nous éloignait les uns des autres.
- Récolter des fonds au profit de ZAZAKELY : une association franco-malgache qui œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfance à Madagascar. « Le choix de la Grande Île m’a semblé évident : c’est mon pays natal ». Seul, sans tente et tel un troubadour il proposait à chaque étape une rencontre musicale destinée à tous. En échange, il demandait juste un hébergement et une participation libre intégralement reversée à l’association Zazakely.
Grâce à ce projet, nous avons pu dès 2022 commencer à dispenser des cours de musique et de danse à Zazakely !
Aujourd'hui, le projet Musirando commence une nouvelle aventure : celle d'accompagner les projets musicaux au sein même de l'association Zazakely.
Marc Vieillefon, accompagné d'un ami percussionniste, est venu au mois de février 2024 effectuer le premier concert avec les enfants de Zazakely.