A l'initiative de l'association Antenna France, nous avions participé à une étude sur les effets de la spiruline en tant que complément alimentaire.

72 personnes (adultes et enfants) ont bénéficié de ce traitement : 2 à 5 grammes/jour pendant 45 jours avec un suivi médical. Les effets sont positifs, la prise de poids sur les deux premières semaines a été entre 500g et 3kg. Ils ont retrouvé une bonne vitalité. Une petite fille qui ne voyait plus à la tombée de la nuit a recouvré une vue normale. Effet de la vitamine A contenue dans la spiruline.

Nous avons donc décidé de construire un bassin de spiruline. Avec l'association S.O.S. Enfant nous avons pu en financer la construction sous la supervision de l'association Antenna.

Le bassin se compose en fait de 3 tiers de 10 m2 chacun. Un tiers suffit à apporter un complément alimentaire pour une année entière à environ 150 enfants. Un tiers est destiné à l'usage de notre association, un tiers à l'usage de l'association S.O.S. Enfant, et le dernier tiers est destiné à la commercialisation afin de financer la maintenance du bassin et l'auto financement de la production.

Benjamin Louvrier et Charlotte Deveaux sont deux étudiants ingénieurs agronomes qui partiront effectuer un stage de mai à septembre à Antsirabé pour:

  1. Développer le rendement de la spiruline et adapter son conditionnement aux besoins du marché.
  2. Trouver des nouvelles débouchées financières et de nouveaux clients à notre produit.

Bassin de spiruline