Plutôt que d'envisager le déracinement des enfants, l'association Zazakely a fait le pari de développer une structure en plein coeur de leur quartier. Nous souhaitons par notre action rendre le quartier salubre et vivable.

L'implantation de l'association au sein de ce quartier, l'intégration des parents à sa vie associative, les formations dispensées aussi bien aux adultes qu'aux enfants, permettent d'élever le niveau et la qualité de vie pour l'ensemble des habitants, adultes et enfants.

Ce mode opératoire doit, à terme, permettre au centre associatif de devenir autonome aussi bien pour la production alimentaire que pour la formation de ses futurs animateurs. La pérennité de l'ensemble de la structure et de ses actions sera d'autant plus assurée que les adultes du quartier participent activement à son organisation et à sa gestion.

Tous ces éléments ont déjà transformé le quartier. Le centre Zazakely est devenu en peu de temps un élément moteur de sa métamorphose. Ainsi ce quartier réputé mal famé se voit aujourd'hui pris comme un modèle de développement.