Ces activités s'adressent principalement aux parents des enfants de Zazakely.
Dons de chutes de tissus.
La transformation des déchets textiles et leurs valorisation par le biais de la broderie et du crochet sont au cœur de cette activité !
Depuis le mois de février 2021, l'usine textile L.O.I fait un don de 500 kilos de chutes de tissus par mois à l'association Zazakely.
188 parents de l'association reçoivent régulièrement un lot de 5 kilos par personne de chutes de tissus dont ils font ce qu’ils en veulent.
Des machines à coudre sont mises à la disposition des familles. Un membre du personnel de l’association a été affecté au projet pour assurer la gestion de la distribution des chutes et le conseil pour la confection des produits.
Constats:
- Adhésion de toutes les familles de l'association au projet.
- Utilisation des chutes de tissus pour des besoins divers
- Confection de produits à usage domestique: couvertures pour l'hiver, rideaux, oreiller, draps, vêtements...
- Vente de chutes de tissus auprès des familles du quartier
- Vente en ambulatoire de produits confectionnés (couverture, draps...)
- Troc en brousse: échanges de couvertures à base de chutes contre du riz
Ainsi, on constate chez les familles, une amélioration de leur cadre de vie et la possibilité d'obtenir un petit revenu grâce à la vente et la confection des chutes de tissu.
Fort de cette expérience, l'usine textile poursuit son soutien aux familles de l'association en prenant en charge la formation des mamans de l'association en crochet.
Formation au crochet à base de raphia.
L'usine textile, située dans la capitale, peine à embaucher des crocheteuses qui sont très sollicitées par les entreprises locales. Dans le but de sous-traiter sa nouvelle collection d'accessoires, une dizaine de mamans de l'association sont initiées au crochet à base de raphia. La formation qui dure 2 mois est entièrement prise en charge par l'usine textile.
Constat :
L'équipe de crocheteuses poursuit sa formation afin de répondre aux exigences de qualité de l'usine textile.
Durant la formation, les mamans de l'association nous font part qu'elles ont également un savoir-faire en broderie acquis auprès des sœurs du quartier depuis de longues années.
Les produits brodés étaient revendus aux touristes, de passage dans la ville d'Antsirabe. Cette activité permettait aux mamans d'avoir un revenu régulier. Avec la raréfaction des touristes, les mamans ont dû arrêter leur activité.
Elles sont demandeuses aujourd'hui d'un travail qui pourrait leur permettre de continuer à exercer leur talent.